Ritsumeikan University
Depuis le temps que je m’étais dit de faire un article sur la fac, la premier semestre est bientôt fini mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !
La fac est très belle, beaucoup d’espaces verts, tout est extrêmement bien entretenu, pratique et vivant ! (tout le contraire de Bordel III Bordeaux III)
Quand au cours, après avoir été séparés dans des classes de différents niveaux (A à F) suite à un test d’aptitude, je me retrouve pour le premier semestre en B dans une petite classe de 8 étudiants, idéal pour pratiquer un maximum à l’oral.
Le niveau correspond plutôt bien à ce que je m’attendais, mais ça va se corser en A au prochain semestre avec des présentations orales régulières, débats et lecture d’articles de journaux !
Ah oui, j’avais pris toutes sortes de cours annexes en plus de mes cours de langue obligatoires : économie du Japon, droit international, organisations internationales etc. mais grâce à cette ##insérez le gros mot de votre choix## d’administration de Bordeaux III m’a gentiment fait savoir que je ne validerai rien d’autre que la langue japonaise, j’ai tout laissé tomber.
Connu de toute l’université, ceci est le gaiben, abréviation pour gaijin benchi, c’est à dire le banc des étrangers…
Bien heureusement il y réside autant d’étrangers que de natifs, les plus ouverts d’esprit de surcroît, ce qui a fait de cette endroit un parfait lieu de rencontre !
On y discute, mange, travaille ou pas etc. (m’enfin, en ce moment il fait 5°C maximum en journée alors la population se réfugie à l’intérieur :p )

Vue depuis les salles de classe sur la cours Ouest.
Les cheerleader du club de baseball se donnent en spectacle !
Entre autre la fameuse « Banana Dance », connue de tout le campus :p

La seule photo que j’ai prise du Gakuensai : le festival de la fac…
Vous ne manquez pas grand chose, le reste n’était presque que des stands de bouffe =/

Soirée dansante et déguisée d’Halloween, dans la grande cafétéria de la fac.
Aller, un petit jeu : trouvez Charlie ! (moi en l’occurrence)
Petit blizzard à 10h du matin pour mettre en forme pour la journée !
Malheureusement pas tellement de photos pour le moment, mais vous aurez probablement l’occasion d’en voir plus dans de futurs articles, ou éventuellement un second pour venir compléter celui ci 😉









